Accueil Emulsio | Emulsio Consult

« Il est temps de se poser la question pour savoir ce qu’on va faire pour motiver les jeunes à venir dans ce métier ».⁉️👩‍🍳🧑‍🍳👩‍⚖️🧑‍⚖️

C’est la question posée par Mme Weynants et Lionel Rigolet, propriétaires du célèbre restaurant « Comme chez soi. »🌟 qui représentent l’excellence de la gastronomie belge depuis des années.

Une autre question en découle : la jeune génération est-elle d’accord de travailler plus de 10 heures par jour, dans un métier passionnant, mais qui engendre énormément de sacrifices, de stress (horaires lourds, un travail physiquement usant)? Je crois que la réponse est dans la question. 😰😮‍💨🥱

💡Je n’ai pas de réponse universelle mais cependant quelques pistes de solutions:

☞  Rendre le métier attractif en permettant aux travailleurs d’avoir une vie en dehors de leur travail mais aussi d’y trouver satisfaction et sens.  Commençons par limiter les heures de travail quotidienne pour revenir à un horaire plus traditionnel et éviter les services coupés.

🤬IMPOSSIBLE me hurlerons certains, vous n’y connaissez rien, c’est n’importe quoi !

A ceux-là je réponds que c’est une croyance assez limitante car c’est bien mon travail que d’accompagner les structures à mettre un tel système en place de manière rentable. Il existe des exemples où cela fonctionne déjà.  Par exemple Florent Laden (chef &entrepreneur dans le nord de la France) valorise dans son entreprise le bien-être au travail et la passion d’une cuisine de terroir.

☞ Développer un cadre de travail plus en accord avec les besoins de gestion d’une entreprise (fiches techniques, la gestion des stocks, gestion des déchets, optimisation des techniques, …)

🤬IMPOSSIBLE me hurlera-t-on, c’est n’importe quoi ! (J’ai déjà entendu ça quelque part).  Si on vous écoute, fini la créativité.

Là aussi, je nuance. Le métier de la restauration est un métier de création, mais elle se fait dans une phase préparatoire.  Ensuite, on budgétise, on évalue, on ajuste et puis on respecte les processus mis en place.  On apprend à rentabiliser le temps, l’espace, les ressources. On structure le travail de chacun.

☞ Développer la culture d’entreprise : une entreprise est un lieu où il fait bon vivre.  On le voit,  de plus en plus d’entreprise développe un lien fort dans les équipes, des lieux agréables à vivre, des horaires compatibles avec les loisirs et la famille,…

🤬IMPOSSIBLE me hurlera-t-on, vous n’y connaissez rien, c’est n’importe quoi !(Décidément, ça devient une habitude).   Ok, mais est-il facile de recruter du personnel ?  Reste-t-il dans un établissement ?

Les secrets : souder une équipe autour d’un projet ou d’une identité, déléguer, laisser des projets se développer sous la supervision d’un chef (pas sous la pression), organiser des team building centrés sur le développement de l’esprit d’équipe, …

Ce ne sont que trois pistes sur bien d’autres à envisager … 

Vous souhaitez en parler avec moi damien@emulsioconsult.com

#

Comments are closed