La mission que nous avons réalisée pour le CPAS de Rendeux est un bon exemple de la manière dont on peut augmenter la productivité d’une cuisine tout en diminuant les coûts… et en améliorant l’utilisation de produits frais (légumes, sauces maison, …) !

Le CPAS de Rendeux nous a consulté dans un premier temps pour objectiver un « ressenti de dysfonctionnement » dans la cuisine des repas à livrer à domicile aux bénéficiaires du CPAS.

« L’équipe en cuisine nous disait qu’il y avait beaucoup de travail, explique Virginie Courotchkine, l’employée en charge des affaires courantes, bras droit du directeur général, mais quand on leur demandait ce qui prenait le plus de temps, on avait des réponses évasives. En fait, une administration ne sait pas vraiment ce qui se passe dans une cuisine. »

Notre travail chez Emulsio Consult a consisté à :

  • Auditer le fonctionnement de la cuisine (gestion des stocks, production des repas, organisation du temps de travail, organisation distribution des repas…)
  • Repérer les défauts de l’organisation du travail et y remédier,
  • Suite au départ de deux cuisiniers, aider à la sélection de deux nouvelles cheffes,
  • Réaliser des fiches techniques pour les menus,
  • Ré-équilibrer les recettes en y ajoutant des légumes frais,
  • Formation à la réception et la manutention de repas chauds dans l’école.

Le résultat a été spectaculaire, selon le CPAS de Rendeux :

« Nous avons économisé 16.000€ en six mois, et nous avons commencé à cuisiner pour l’école communale sans engagement supplémentaire. On avait beaucoup de poudres pour les sauces et du surgelé, et désormais nous avons un approvisionnement en produits frais locaux et de saison. »

Conclusion :

« On a déjà recommandé plusieurs fois Emulsio Consult, explique le CPAS de Rendeux. C’est vrai que l’investissement peut faire hésiter une petite structure comme la nôtre mais c’est très vite récupéré. On s’est souvent dit qu’on avait été bien inspiré de les engager ! C’est vraiment une collaboration à recommander »

#

Comments are closed