Hôtels – Restaurants – Traiteurs

Maîtriser ses couts de production

Au fur et à mesure des années, des crises (sanitaires, économiques, …), du durcissement des différentes normes de contrôle, … les métiers de la restauration et de l’hôtellerie subissent et sont amenés à subir bien des mutations.

Il est devenu essentiel de maîtriser au mieux son coût de production en fonction de différents facteurs : charges fixes, charge salariale, coût énergétique, investissements, amortissements, …

Nos solutions pour vous:

Développement de procédures 
de production, de distribution, de vérification, d’hygiène, …


Maîtriser son coût de production et transmettre les bonnes informations à ses équipes est essentiel.

En cuisine : traçabilité, DLC, méthodes précises de production, ingrédients, grammages, suivi des températures, fiches techniques de production.

En salle : procédures de service, d’hygiène, maitrise des coût, service des boissons (bar et sommellerie),

Housekipping : procédures d’hygiène, rentabilité du service

Gestion des stocks, magasiniers, …


Nos experts vous aident à transposer votre créativité en rentabilité et en efficacité tout en mettant en place les procédures d’hygiène, de vérification e de validation les plus strictes.



Analyse des besoins réels en personnel
(salle, cuisine, bar, housekipping, sales, marketing, desk, …)

La gestion des ressources humaines, du temps de travail et l’évaluation des effectifs nécessaires sont des éléments clés qui marqueront la réussite d’un établissement. Nous le savons, un des points les plus coûteux à gérer dans une entreprise, quelle qu’elle soit, est le coût du personnel.



Nos experts en hôtellerie – restauration – traiteur se penchent avec vous sur cette organisation parfois délicate et souvent énergivore à mettre en place. Ce cadre nécessaire aidera non seulement le personnel à mieux se situer dans l’entreprise mais favorisera également un service optimisé pour vos clients tout en maîtrisant au mieux la planification des tâches ainsi que le coût de votre personnel.

Analyse des investissements
(nouveaux locaux, matériel, transport, énergie, …)


Pour s’inventer et continuer à se développer, un restaurant, un hôtel ou un traiteur est régulièrement amené à investir.

Quels investissements seront réellement utiles et rentables ?

Devons-nous construire des nouveaux locaux, doit-on rénover, agrandir ?

Quel matériel sera la plus efficace ? Est-il de bonne qualité, robuste et résistant ?

Comment réaliser des économies énergétiques ?


Nos experts en restauration, hôtel et traiteur vous guident et vous accompagnent dans le choix de votre matériel adapté au mieux à vos besoins et dans le choix du meilleur fournisseur.

– Développement de tableaux de financement 
(business plan)


Pour mettre en place la politique de développement d’un restaurant, un hôtel ou un traiteur, il est utile et nécessaire d’avoir une vue économique annuelle ou pluriannuelle globale de la société ainsi que d’analyser différents scénari économiques possibles.

– Description de l’activité et des projets, inventaire des activités, de la concurrence, des moyens humains et matériels, des objectifs, des contraintes, …

– Description d’un chiffre d’affaire prévisionnel, des besoins et des ressources


Nos experts financiers et techniques s’unissent à vous pour réaliser le business plan de votre entreprise.

Pour qui ?

Restaurant – Restaurant d’hôtel – Traiteur – Brasserie – Franchises